5 tableaux célèbres à voir à la National Gallery de Londres

0

La collection permanente de la National Gallery vous offre un formidable voyage dans l'Histoire de l'art. Voici les 5 tableaux incontournables !

national gallery tournesols
Les Tournesols de Vincent Van Gogh attirent la foule !

Posé sur Trafalgar Square, la National Gallery est l’un des plus beaux musées de Londres. Et sa collection permanente abrite des trésors inestimables ! Voici les 5 tableaux les plus célèbres. De quoi vous donner envie d’aller les voir pour de vrai ! Profitez-en : l’entrée de la National Gallery est gratuite !

1/ Les Tournesols de Vincent Van Gogh

La National Gallery abrite la 4ème version des Tournesols, une série peinte par Vincent Van Gogh entre août et septembre 1888. Ce tableau était destiné à son ami Paul Gauguin. Il a été acquis par la National Gallery en 1924.
Où voir ce tableau ? Les Tournesols sont exposés dans le Central Hall.

2/ L’auto-portrait de Rembrandt

Le célèbre maître hollandais a réalisé cet auto-portrait en 1640, alors qu’il avait 34 ans. L’artiste est alors au sommet de sa carrière et il pose dans un costume typique du 16ème siècle. L’œuvre a été achetée par la National Gallery en 1861.
Où voir ce tableau ? Salle 22.

3/ La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci

Ce tableau existe en deux versions, dont l’une a été achetée par la National Gallery en 1880 et l’autre est exposée au musée du Louvre, à Paris. La National Gallery possède la seconde version, réalisée entre 1491 et 1506.
Où voir ce tableau ? Salle 66.

4/ La Vierge aux œillets de Raphaël

Rival de Léonard de Vinci, Raphaël offre lui aussi une majestueuse scène religieuse avec sa vierge aux œillets. Cette peinture est d’ailleurs une libre adaptation d’un tableau de Léonard de Vinci, La Madonna Benois. Ce tableau a été acquis en 2004 seulement notamment grâce à l’argent d’un fonds de la loterie nationale britannique.
Où voir ce tableau : salle 2.

5/ Le Souper à Emmaüs du Caravage

Voici l’une des œuvres les plus connues de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. L’artiste montre le moment où deux disciples de Jésus réalisent qu’ils sont en train de dîner avec le Christ ressuscité. L’œuvre a été commandée en 1601 par un noble romain, Ciriaco Mattei. Le tableau est passé entre plusieurs mains avant d’être légué à la National Gallery en 1839.
Où voir ce tableau : salle 32.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.