Pourquoi les taxis sont noirs à Londres ?

Alors que New York a opté pour des taxis jaunes, Londres se distingue avec des taxis noirs. Un choix guidé à l'origine par une motivation financière...

Les taxis de Londres n’ont pas toujours été noirs

  • Dès votre arrivée à Londres, vous noterez d’emblée la différence : la grande majorité des taxis londoniens arbore une carrosserie noire ! Un style sobre et indémodable qui fait partie de la carte postale typique de Londres.
  • Pourtant, les taxis londoniens n’ont pas toujours été de couleur noire. Jusqu’au milieu du 20ème siècle, la flotte alternait joyeusement les couleurs. La montée en puissance du noir est en fait dû à l’arrivée d’un nouveau modèle de taxi, l’Austin FX3, en 1948 : ce modèle était effectivement livré en standard avec une carrosserie noire et le constructeur exigeait le paiement d’un supplément pour un véhicule peint d’une autre couleur.

Les taxis de couleurs existent mais sont rares !

  • Les sociétés de taxis de l’époque ont vite fait leurs comptes et, compte tenu du nombre de véhicules qu’elles devaient commander, elles se sont contentées de la version noire. Une couleur qui s’est depuis imposée comme une tradition, au point que les taxis londoniens sont surnommés les « black cabs », les taxis noirs.
  • Les modèles qui ont succédé à l’Austin FX3 continuent d’ailleurs à perpétuer le noir. Cela ne vous empêchera pas toutefois de croiser, au hasard de vos promenades, quelques taxis de couleurs. N’hésitez pas à les prendre en photo eux aussi car les versions colorés sont des oiseaux rares ! 🙂
taxi londres
Un taxi londonien sur le pont de Westminster.
Didier Forray
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

1 COMMENTAIRE

  1. ringo

    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.