Insolite à Londres : écoutez une musique conçue pour durer 1000 ans

0

Vous voulez voir, ou entendre, quelque chose d'insolite à Londres ? Voici comment écouter un étonnant morceau de musique qui va durer 1000 ans.

phare trinity buoy wharf lighthouse
Le phare de Bow Creek vous propose une expérience inédite ! (Photo Cmglee)

Si vous avec quelques siècles devant vous, ou simplement de la curiosité pour quelques heures, je vous encourage à faire le détour par le Trinity Buoy Wharf, un quai situé dans l’Est de Londres. Au n°64 d’Orchard Place, poussez la porte du phare de Bow Creek et écoutez un incroyable morceau de musique conçu pour durer 1000 ans.
Ce projet complètement fou a été imaginé par le musicien Jem Finer et il est intitulé Longplayer. Le morceau a donc débuté le 31 décembre 1999 et il doit s’achever le 31 décembre 2999, dans 1000 ans. Le 1er janvier 3000, Longplayer redémarrera alors automatiquement pour 1000 ans, et ainsi de suite. Une véritable histoire sans fin.

Une expérience sur le temps

L’idée derrière Longplayer n’est pas tant de créer un chef d’œuvre musical mais d’explorer le temps. « L’idée simple qui m’est venue à l’esprit, écrire un morceau de musique de 1000 ans, exigeait des solutions à un éventail de questions en constante expansion », raconte Jem Finer. Et le musicien de détailler les défis : « comment faire face à l’évolution des perceptions culturelles de la musique, où la placer, sur quelle technologie la baser, comment la mettre à la disposition du public et peut-être plus important encore, comment planifier sa survie ».
Comment cela fonctionne-t-il ? Le dispositif installé dans le phare de Bow Creek repose sur un logiciel conçu pour mixer 6 morceaux de musique qui sont joués simultanément mais sans jamais se répéter parfaitement avant 1000 ans. Une prouesse informatique !

Extrait de Longplayer

Informations pratiques

  • Adresse : phare de Bow Creek, Trinity Buoy Wharf, 64 Orchard Place, Londres.
  • Métro : Canning Town (ligne Jubilee).
  • Horaires : ouvert tous les week-ends de 11h à 17h en été, jusqu’à 16h d’octobre à mars.
  • Entrée : gratuite. Les dons sont les bienvenus.

Plan d’accès au phare de Bow Creek

No posts to display

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.