Quelles sont les formalités pour aller au Royaume-Uni après le Brexit ?

0

Vous prévoyez un voyage à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni ? Voici les formalités à suivre depuis le 31 janvier 2020, date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

formalites royaume uni
Les formalités pour entrer au Royaume-Uni ne changent pas en 2020. (Photo George Hodan)

Les formalités jusqu’au 31 décembre 2020

  • Après la victoire du « oui » au référendum sur le Brexit en juin 2016, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont toutefois convenu d’une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle un nouvel accord devra avoir été signé pour encadrer les nouvelles relations.
  • En attendant, rien ne change pour les ressortissants européens qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni pour les vacances ou pour un rendez-vous professionnel. Comme avant, il suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. C’est tout !
  • La carte européenne d’assurance maladie reste elle aussi valable jusqu’au 31 décembre 2020. Si jamais vous êtes malade à Londres et que vous devez consulter un médecin, les règles européennes continueront donc à s’appliquer en 2020.

Les formalités pour aller au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021

  • Une fois la période de transition terminée, le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni mettra en place ses nouvelles règles en matière de libre circulation des personnes et des biens. A voir toutefois si cette date du 31 décembre 2020 sera ou non repoussée, compte tenu de l’importance des négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
  • Pas de panique toutefois : le Royaume-Uni a déjà précisé qu’il devrait demander aux ressortissants européens de simplement présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire britannique. Aucun visa ne sera nécessaire pour les vacances ou un rendez-vous de travail.
  • En revanche, à partir du 1er janvier 2021, la carte d’identité ne sera plus admise pour entrer au Royaume-Uni. Reste maintenant à attendre le résultat des négociations avec l’Union européenne.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.