Les chewing-gums des rues de Londres deviennent des œuvres d’art

0

Un artiste britannique s'est mis en tête de peindre les chewing-gums jetés dans les rues de Londres. Insolite et écologique !

Ben Wilson chewing-gums
Ben Wilson en train de décorer un chewing-gum dans Muswel Hill. (Photo Salim Fadhley)

Un artiste engagé contre la pollution

  • Comme à Paris ou à New York, les trottoirs de Londres sont trop souvent recouverts de chewing-gums jetés par les passants. Des pastilles de couleurs qui mettent environ 5 ans avant de se décomposer totalement…
  • Pour attirer l’attention sur cette pollution, l’artiste britannique Ben Wilson a commencé dès 1998 à peindre directement sur les chewing-gums sur le sol.
  • Le principe est simple : Ben chauffe le chewing-gum avec un petit chalumeau puis il lui applique plusieurs couches de peinture, avant de terminer par une couche de vernis. Un travail minutieux… et illégal ! D’après la loi britannique, le chewing-gum reste la propriété de celui qui l’a craché par terre.

Où voir des chewing-gums peints à Londres ?

  • Depuis 1998, plusieurs milliers d’œuvres d’art ont été réalisées à travers Londres. De quoi valoir à Ben le surnom de « The Chewing Gum Man », l’homme chewing-gum. Une grande partie représente des monuments de la capitale britannique, de la cathédrale Saint-Paul à The Shard.
  • Vous pourrez découvrir l’essentiel du travail de Ben Wilson dans son quartier de Muswell Hill, dans le Nord de Londres.
  • Ben Wilson a aussi décoré plus de 600 chewing-gums sur le seul Millenium Bridge, le pont qui enjambe la Tamise, face à la Tate Modern. Ne manquez pas non plus ce chewing-gum à l’effigie de la Tate Modern à l’intérieur même du musée, sur un pilier.
  • Né en 1963, l’artiste a également vu certains chewing-gums faire leur entrée dans plusieurs musées à travers le monde. Vous pourrez notamment en voir à La Halle Saint-Pierre à Paris ou encore au musée d’art contemporain de Kaustinen, en Finlande.

Plan d’accès à Muswell Hill

Pour en savoir plus…

Si vous voulez découvrir l’univers de Ben Wilson, sachez qu’un livre lui est consacré. Vous trouverez toutes les informations sur la page du projet.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.