Informations pratiques

0

Décalage horaire, monnaie, prises électriques... Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir à Londres. Un voyageur averti en vaut deux !

telephone londres
Une cabine téléphonique typique de Londres !

Courant électrique

Le Royaume-Uni utilise le 230 volts. Vous aurez besoin d’un adapteur à trois fiches plates (type G) pour utiliser vos appareils électriques.

Décalage horaire

Londres se trouve sur le fuseau horaire GMT et vit donc toute l’année avec une heure de retard sur l’Europe de l’Ouest. Quand il est midi à Paris ou à Bruxelles, il est 11 heures à Londres. Et lorsqu’il est midi à Londres, il est 13 heures en Europe de l’Ouest.

Langue

La langue officielle du Royaume-Uni est l’anglais. Pas d’inquiétude toutefois si vous ne parlez pas anglais : Londres est une ville très internationale et vous n’aurez aucune difficulté à trouver des locaux ou des expatriés qui parlent français dans les boutiques, les restaurants et les hôtels.
Sachez aussi que près de 300 000 Français vivent dans le Grand Londres, selon les chiffres communiqués par le consulat français à Londres.

Monnaie et change

La monnaie britannique et la livre sterling (« pound » en anglais). Vous trouverez sans problème des distributeurs de billets et vous n’aurez aucun difficulté non plus à payer par carte bancaire Visa ou MasterCard.
Pour obtenir des livres sterling, je vous conseille de changer vos euros ou vos francs suisses avant votre départ. Les cours pratiqués à Londres sont bien moins avantageux que les cours que vous pourrez avoir en France, en Belgique ou en Suisse.
Si vous habitez en France, nous vous recommandons les services Yes Change. Cette société fondée 1987 vous permettra de changer votre argent sans commission et au meilleur taux du marché. Vous pouvez commander vos livres sterling sur leur site Internet et les recevoir en main propre, où que vous habitiez en France ! Vous pouvez également retirer votre argent à leur agence du 1 rue Rouget de Lisle, dans le premier arrondissement (métro Concorde). Dans ce cas, pensez à bien préciser que vous souhaitez bénéficier des tarifs pratiqués sur Internet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.yes-change.com

Poste

Aucun problème pour envoyer une carte postale de Londres : vous trouverez un grand nombre de bureaux de poste un peu partout dans Londres. Voici toutefois l’une des adresses les plus pratiques : la poste de Trafalgar Square, juste à côté de la National Gallery.

Santé

Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie. Pour l’heure, le Royaume-Uni est toujours membre de l’Union européenne et la carte fonctionne…

Sécurité

Comme dans toutes les grandes villes, que ce soit Paris ou Rome, vous devez vous méfier des pickpockets dans la rue et dans le métro. C’est une question de bon sens, comme partout. En cas de problème, vous trouverez des policiers à tous les coins de rue ou presque : n’hésitez pas à les aborder.

Téléphone

De la France vers le Royaume-Uni : 00 + 44 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Le 0 initial n’est à utiliser que si vous appelez depuis le Royaume-Uni depuis un opérateur britannique.
Du Royaume-Uni vers la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.