Tate Modern, l’épicentre de l’art moderne à Londres

Inauguré en mai 2000, la Tate Modern accueille la collection d'art moderne et d'art contemporain de la Tate Gallery. L'entrée est gratuite sauf pour certaines expositions temporaires.

tate modern londres
La Tate Modern occupe une centrale électrique désaffectée.

Ce qu’il faut savoir sur la Tate Modern

  • La Tate Modern a ouvert ses portes en mai 2000. Ce nouveau musée londonien abrite la collection d’art moderne et d’art contemporain de la Tate Gallery, d’où son nom.
  • Le musée occupe une ancienne centrale électrique, posée sur la rive droite de la Tamise. Le bâtiment d’apparence austère a été totalement repensé et réaménagé par le cabinet d’architectes suisse Herzog & de Meuron. Une transformation réussie !
  • La Tate Modern fait face au Millennium Bridge, une passerelle piétonne construite en juin 2000 sur la Tamise et qui relie le musée à la cathédrale Saint-Paul, sur la rive gauche.

Que voir à la Tate Modern ?

  • La Tate Modern s’étire sur 7 étages, dont 2 étages entièrement dédiés à la collection permanente. La collection comprend un total de 70 000 œuvres d’art.
  • Au fil de votre visite, vous retrouverez les grands noms de la peinture des 20ème et 21ème siècles : Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, David Hockney, Francis Bacon, Marc Chagall, Joan Miró, Georges Braque, Piet Mondrian, Yves Klein ou encore Giorgio de Chirico. Le pop-art est évidemment parfaitement représenté avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein.
  • La Tate Modern accueille aussi un grand nombre de sculptures et d’installations, à commence par « Le baiser » de Rodin, un mobile signé Alexander Calder ou une araignée de Louise Bourgeois. Ne manquez pas non plus « La chaise » d’Allen Jones et « La fontaine » de Marcel Duchamp…
tate modern
A l’intérieur du « Turbine Hall », le hall des anciennes turbines.

Visiter la Tate Modern

  • Adresse : Bankside, sur la rive droite de la Tamise entre le Blackfriars Bridge et le Southwark Bridge.
  • Métro : stations Blackfriars (lignes Circle et District) ou Mansion House (Circle et District).
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 22h le vendredi et le samedi).
  • Entrée : entrée gratuite, sauf pour certaines expositions temporaires.

Plan d’accès à la Tate Modern

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.