La reconstitution du théâtre de Shakespeare à Londres

0

La France a Molière. L'Angleterre a William Shakespeare. Découvrez l'auteur le plus célèbre du Royaume-Uni et la reconstitution de son théâtre londonien.

globe shakespeare
Le Théâtre du Globe a été reconstitué à l'identique en 1997. (Photo Kieran Lynam)

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 16 à 59)
Senior
(âge 60 à 99)
Enfant
(âge 5 à 15)

Bon à savoir

  • Durée : Variable
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer et à présenter à l'entrée
  • Confirmation immédiate de la réservation

Ce qu’il faut savoir sur le Shakespeare’s Globe

  • Le Shakespeare’s Globe est la reconstitution à l’identique de l’ancien Théâtre du Globe fondé en 1599 par le célèbre dramaturge anglais William Shakespeare.
  • Malheureusement, le tout premier Globe Theater fut ravagé par un incendie le 29 juin 1613, lorsqu’un fumigène mis le feu aux poutres lors d’une représentation de la pièce Henry VIII. Le théâtre fut reconstruit avec des matériaux plus résistants et il rouvrit ses portes en 1614. Pas pour longtemps : la campagne des protestants puritains entraîna la fermeture de tous les théâtres de Londres et le Globe Theater fut rasé en 1644.
  • La reconstitution du théâtre est récente puisqu’elle date de 1997. Le nouveau Globe Theater, baptisé  Shakespeare’s Globe, se trouve à environ 200 mètres de l’emplacement du théâtre original.
  • L’initiative de cette reconstitution doit beaucoup à Sam Wanamaker, un acteur américain installé à Londres. Pour l’anecdote, Sam Wanamaker a notamment joué le rôle de Sterndale Rockford dans le film Mort sur le Nil et celui de David Warfield dans Superman IV. Bien loin de Shakespeare !

Que voir au Globe Theater ?

  • Le Shakespeare’s Globe s’inscrit dans la lignée du Globe Theater original et programme tout au long de l’année des pièces écrites par William Shakespeare. Au programme, selon la saison : Macbeth, Richard II, Roméo et Juliette ou encore Othello… Les pièces sont jouées en version originale, en anglais.
  • Si vous ne souhaitez pas assister à une pièce, vous pouvez également visiter le théâtre. La visite du théâtre est obligatoirement guidée et dure 30 minutes.
  • Vous pourrez ensuite librement poursuivre en coulisses avec une passionnante exposition sur la vie de William Shakespeare et l’histoire du théâtre. L’exposition vous remettra dans l’ambiance du Londres de l’époque : en ce début du 17ème siècle, le public mangeait et buvait pendant les représentations et n’hésitait pas à insulter les acteurs…
  • L’exposition présente également une collection de costumes de l’époque et raconte comment les effets spéciaux étaient réalisés.
  • Enfin l’exposition se veut interactive : vous pourrez ajouter votre voix à une scène enregistrée par les acteurs du Globe et déclamer du Shakespeare dans le texte !
Shakespeare Globe Londres
La scène et la salle du Shakespeare’s Globe. (Photo Andrew Wilkinson)

Visiter le Shakespeare’s Globe

  • Adresse : 21 New Globe Walk, Bankside.
  • Métro : station Southwark (ligne Jubilee) ou, de l’autre côté de la Tamise, station Mansion House (lignes Circle, District).
  • Horaires : les visites guidées du théâtre partent toutes les 30 minutes, le lundi de 9h à 17h, du mardi au samedi de 9h à midi et le dimanche de 9h à 11h. Durée de la visite : 30 minutes. Ensuite, vous pourrez accéder librement à l’exposition et rester jusqu’à la fermeture. L’exposition est ouverte tous les jours de 9h à 17h.
  • Entrée : les visites du théâtre étant guidées, je vous conseille de réserver à l’avance pour éviter de devoir rebrousser chemin en cas de trop forte affluence. Vous pouvez acheter vos billets dès à présent sur le module de réservation des billets pour la visite et l’exposition au Théâtre du Globe.

Plan d’accès au Shakespeare’s Globe

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.