Big Ben, l’horloge la plus célèbre de Londres

0

Big Ben est certainement l'horloge la plus connue au monde. Adossé au Parlement, ce monument emblématique de Londres est sur toutes les photos ou presque.

Big Ben Londres.
Big Ben ou The Clock Tower est célèbre dans le monde entier.

Ce qu’il faut savoir sur Big Ben

  • Big Ben désigne communément The Clock Tower, la Tour de l’horloge ou Tour Elizabeth du palais de Westminster, construite entre 1843 et 1859. Avec ses 96,3 mètres de haut, Big Ben est l’un des symboles les plus emblématiques de Londres.
  • Big Ben est en fait le surnom de l’impressionnante cloche, pesant 13,5 tonnes, située à l’intérieur de la tour. Ses carillons affichent presque 120 décibels. Ils retentissent quatre fois par heure et s’entendent jusqu’à 6 kilomètres à la ronde.
  • Le 31 mai 2019, les quatre horloges géantes fêteront 160 ans de bons et loyaux services. Placées sur chacun des quatre côtés de la tour, elles sont entrées en service, à la même date en 1859. Et en imposent sacrément avec leurs 7 mètres de diamètre.
  • Avec sa belle architecture de style gothique et sa pointe élancée vers le ciel, Big Ben a toujours tenu son rang de reine de la ponctualité, de tout temps. Seule exception : en 1962, la grande horloge s’est mise à afficher quelques minutes de retard.

Comment visiter Big Ben ?

  • Big Ben est actuellement fermée pour une grande rénovation. La dernière date de 1983-1985 et 1987 pour une maintenance. La cloche a été démontée et la tour est entièrement rénovée. Sa réouverture n’est pas prévue avant courant 2021.
  • Pendant les travaux, les horloges continueront de fonctionner grâce à un mécanisme électronique. Donc, les aiguilles ne cesseront jamais d’indiquer la bonne heure avec leur légendaire ponctualité.
  • La visite de l’intérieur de Big Ben n’est autorisée qu’aux résidents du Royaume-Uni, sur rendez-vous. Ils doivent en faire la demande plusieurs mois à l’avance et par écrit, auprès du Parlement. Cette visite n’est pas autorisée aux enfants de moins de 11 ans.
Cloche de Big Ben Londres.
Big Ben désigne cette énorme cloche.

Visiter Big Ben

  • Adresse : Parliament Square, Westminster.
  • Métro : stations Westminster (lignes Circle, District ou Jubilee) et Saint James’ Park (lignes Circle et District).
  • Bus : 211, 12, 24, 11 et 53 avec arrêt Westminster Station ou Parliament Square.
  • Navette fluviale ou bateau : les navettes ou les croisières sur la Tamise s’arrêtent à l’embarcadère Westminster Millennium Pier, à deux pas de Big Ben.

Plan d’accès à Big Ben

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.