Hyde Park, le poumon vert de Londres

0

Au cœur de Londres, Hyde Park s'impose comme le plus grand parc de la capitale britannique. Un lieu paisible, qui vous réserve au passage bon nombre de surprises !

hyde park
Louez votre chaise longue dans Hyde Park pour 1,80 £ pour une heure.

Ce qu’il faut savoir sur Hyde Park

  • Hyde Park s’impose comme le plus grand parc de Londres : ce grand poumon vert s’étend sur un peu plus de 140 hectares et mesure 2 km de long sur près d’un kilomètre de large, en y adossant les jardins de Kensington.
  • Le nom du parc est lié à son origine : au Moyen-Age, la toute première partie du parc couvrait une superficie d’un « Hide », une ancienne unité de mesure des surfaces aujourd’hui disparue.
  • Le parc tel qu’il vous apparaît aujourd’hui a été dessiné au début du 19ème siècle par le paysagiste britannique Decimus Burton. L’architecte est aussi l’auteur des plans du zoo de Londres et du jardin botanique royal.
  • Je vous conseille de parcourir Hyde Park le week-end : vous profiterez alors vraiment de l’ambiance du parc.

Que voir dans Hyde Park ?

  • La meilleure façon de visiter Hyde Park c’est de commencer par le Sud-Est du parc, au niveau de la station de métro Hyde Park Corner. Vous accéderez alors au parc par son imposante porte d’entrée, trois grandes arches reliées par des colonnades. Après avoir passé cette entrée majestueuse, continuez tout droit pour arriver au Rose Garden, une superbe roseraie.
  • Remontez ensuite en direction de la rivière Serpentine, qui sépare Hyde Park des jardins de Kensington. En prenant le pont, rendez-vous de l’autre côté du Serpentine pour voir la fontaine érigée en 2004 à la mémoire de Lady Di.
  • Hyde Park vous offre aussi une foule d’activités, du tennis  au football en passant par des promenades à cheval ainsi que du bateau à rames et du pédalo sur le Serpentine.
  • Tous les dimanches matins, rendez-vous dans le coin Nord-Est du parc : vous y trouverez le Speakers’ Corner, le coin des orateurs, créé au milieu du 19ème siècle. A l’ombre des arbres, chacun peut s’installer pour haranguer la foule, quel que soit le sujet. Un exemple de la liberté d’expression !
speakers corner londres
Le Speaker’s Corner s’anime tous les dimanches matins. A ne pas manquer !

Visiter Hyde Park

  • Adresse : quai de Lambeth, à deux pas du Westminster Bridge.
  • Métro : stations Hyde Park Corner (ligne Piccadilly), Knightsbridge (ligne Piccadilly), Marble Arch (ligne Central) ou Lancaster Gate (ligne Central).
  • Bus : C2, 6, 7, 10, 16, 19, 23, 36, 52, 73, 82, 98, 113, 274, 390 et 414 pour accéder au Nord. 2, 36, 137, 148, 159, 436 pour accéder au Sud.
  • Horaires : Hyde Park est ouvert tous les jours, de 5h du matin à minuit.

Plan de Hyde Park

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.