La City, le cœur financier de Londres

0

La City est à Londres ce que Wall Street est à New York. Ce quartier marque le cœur de la puissance financière britannique. Un quartier qui abrite aussi de vraies curiosités !

city londres
Vue d'ensemble sur la City de Londres.

Ce qu’il faut savoir sur la City de Londres

  • La City s’impose d’abord comme le cœur historique de Londres. C’est ici que les peuples bretons ont installé leur premiers campements avant l’invasion romaine en l’an 43. Les romains fondent alors Londinium et la cité se développe petit à petit.
  • Une date à retenir dans l’Histoire de la City : 1666. Un violent incendie ravage la ville pendant près de 6 jours.
  • La City marque aussi et surtout le cœur financier du Royaume-Uni. Le quartier abrite le siège de la banque d’Angleterre, nombre de grands noms de la banque et de l’assurance ainsi que le London Stock Exchange, la bourse de Londres.

Que voir dans la City de Londres ?

  • Le souvenir du grand incendie de 1666 est toujours bien vivant : à deux pas du London Bridge, à la station de métro Monument, vous trouverez le « Monument », une colonne de pierre qui commémore l’événement. N’hésitez pas à gravir les 311 marches pour une vue inédite sur la City.
  • A la station de métro Bank, rendez-vous avec la façade imposante de la Banque d’Angleterre. Je vous recommande alors de poursuivre le long de Cornhill et de prendre à droite sur Gracechurch Street. Vous pourrez alors pénétrez dans l’accueillant marché couvert de Leadenhall avant de déboucher au pied du Lloyd’s Building, l’un des buildings les plus emblématiques de la City. Le Lloyd’s Building a été inauguré en 1986 pour accueillir le siège de la célèbre compagnie d’assurance. Ce bâtiment imaginé par l’architecte Richard Rogers a des faux airs de Centre Pompidou.
  • Autre building étonnant à voir dans la City : le 30 St Mary Axe, un immeuble surnommé « le cornichon » par les Londoniens (« the gherkin »). Cet immeuble de 180 mètres de haut a été dessiné par l’architecte Norman Foster et il abrite le siège londonien de la compagnie de réassurance suisse Swiss Re.
  • Et la City ne cesse de changer ! Depuis 2014, le quartier a vu pousser le 20 Fenchurch Street, un immeuble réalisé par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly. Ce building de 160 mètres de haut a aussitôt été surnommé le Walkie-Talkie à cause de sa forme étrange…
  • La City abrite aussi deux des monuments les plus emblématiques de Londres, la Tour de Londres et Tower Bridge. Autant dire que le quartier nécessite une bonne journée de visite à lui tout seul.
Le Lloyd’s Building et le « Gherkin ».

Plan d’accès à la City de Londres

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.