Piccadilly Circus, le Times Square de Londres

0

Piccadilly Circus est à Londres ce que Times Square est à New York : un carrefour stratégique baigné par les néons des publicités géantes. Un lieu à visiter de jour comme de nuit !

Piccadilly Circus
Piccadilly Circus est à découvrir aussi de nuit !

Ce qu’il faut savoir sur Piccadilly Circus

  • Le carrefour de Piccadilly Circus a été construit en 1819 dans le prolongement de Regent Street. La station de métro de Piccadilly Circus ouvrit ses portes en 1906, les premières publicités furent installées en 1910 et les premiers feux tricolores furent posés en 1926.
  • Aujourd’hui, les grands panneaux lumineux sont disposés sur un seul bâtiment, sur la partie Nord du carrefour. Vous y retrouverez les grands annonceurs incontournables.
  • Mais pourquoi ce nom de Piccadilly Circus ? L’origine remonte à 1626 et elle est liée à la maison d’un certain Robert Baker. Ce tailleur était alors réputé pour ses « piccadill », une sorte de fraise portée par les nobles à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème siècle.

Que voir sur Piccadilly Circus ?

  • En arrivant sur Piccadilly Circus, votre regard sera forcément happé par les néons et les publicités géantes. Un Times Square à la londonienne !
  • Au centre de la place, vous verrez le Shaftesbury Memorial. Cette fontaine édifiée en 1893 rend hommage à la générosité d’Anthony Ashley-Cooper, 7ème comte de Shaftesbury et célèbre philanthrope à l’époque victorienne. Au sommet de la fontaine, vous découvrirez l’une des figures emblématiques de Londres : Éros, l’ange de la charité chrétienne.
  • Piccadilly Circus est aussi un temple du shopping, avec plusieurs grandes enseignes disposées tout autour de la place, notamment le magasin d’articles de sport Lillywhites, le magasin de cosmétiques Boots ou encore un magasin de la chaîne de vêtements Gap.
  • Enfin, je vous conseille vivement de parcourir Piccadilly Circus de nuit pour profiter de l’ambiance toute électrique.
piccadilly circus eros
Le Shaftesbury Memoral sur Piccadilly Circus.

Visiter Piccadilly Circus

  • Adresse : Piccadilly Circus, à l’intersection de Regent Street, Shaftesbury Avenue, Coventry Street et Haymarket.
  • Métro : station Piccadilly Circus (lignes Piccadilly et Bakerloo).
  • Bus : 12, 88, 94, 159 et 453.

Plan d’accès à Piccadilly Circus

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.