Tower Bridge, le pont emblématique de Londres

0

La silhouette de Tower Bridge est reconnaissable d'emblée ! Cet ouvrage unique au monde allie un pont et des tourelles tout droit sorties du Moyen-Age.

tower bridge
Tower Bridge avec les buildings de la City en fond.

Ce qu’il faut savoir sur Tower Bridge

  • Face à la Tour de Londres, le pont de Tower Bridge a été inauguré en 1894. L’objectif était alors de faciliter la communication entre les deux rives de la Tamise, tout en laissant ouvert l’accès aux docks.
  • Le pont a été conçu par Sir John Wolfe Wolfe-Barry, un ingénieur britannique qui est aussi à l’origine d’autres construction à Londres. Il a notamment réalisé le Blackfriars Railway Bridge, le Cannon Street Railway Bridge et la District Line.
  • Tower Bridge mesure 244 mètres de long et arbore une architecture néogothique unique en son genre. Le pont est constitué d’un tablier qui s’ouvre pour laisser passer les navires et de deux tours de 65 mètres de haut. Les deux tours sont réalisés en granit de Cornouailles et en pierre de l’île de Portland.

Que voir sur Tower Bridge ?

  • Tower Bridge dispose de deux passerelles piétonnes de part et d’autre du tablier et je vous encourage évidemment à faire la traversée à pied. Vue imprenable sur la Tamise, la Tour de Londres, la City et the Shard.
  • Vous avez également la possibilité de visiter l’intérieur du pont, grâce à une exposition permanente, la Tower Bridge Experience. Vous pourrez notamment découvrir la salles des machines, qui permet de lever et d’abaisser le tablier.
  • L’exposition vous donne également accès aux passerelles supérieures, pour une vue d’avion sur Londres. Et si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez même marcher sur un plancher de verre…

Visiter Tower Bridge

  • Adresse : Tower Bridge Road, entre la Tour de Londres et l’hôtel de ville de Londres.
  • Métro : station Tower Hill (lignes Circle et District).
  • Horaires de l’exposition : ouvert tous les jours, de 10h à 17h30 d’avril à septembre et de 9h30 à 17h d’octobre à mars.
  • Billets d’entrée : 9,80 £ pour les adultes et 4,20 £ pour les enfants de 5 à 15 ans. Tarif famille à 19,50 £ (2 adultes + 1 enfant).
  • Bon plan: pour ne pas payer le plein tarif, sachez que la Tower Bridge Experience est comprise dans le London Pass et dans la iVenture Card. L’entrée compte alors pour une attraction.
tower bridge londres
Tower Bridge mérite aussi le coup d’œil à la nuit tombée !

Plan d’accès à Tower Bridge

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.