Les bus

Quand on parle des bus à Londres, tout le monde à en tête les fameux bus rouges à 2 étages ! Certes les bus originaux ont disparu mais la flotte moderne tente de poursuivre la tradition.

londres bus
Uns nouveau bus Routemaster à Londres. (Photo Aubrey Morandarte)

Ce qu’il faut savoir sur les bus à Londres

  • Le fameux bus rouge Routemaster fait partie de l’imagerie traditionnelle de Londres. Lancé en 1958, cet élégant modèle d’autobus à impériale symbolise à lui seule l’Angleterre !
  • Depuis 2005, le bon vieux Routemaster a toutefois été remplacé par des modèles plus récents. Seule la ligne 15 utilise encore le modèle historique ! Sur les autres lignes, vous verrez des bus classiques à un étage, sans grand charme, ou des bus à impériale au design bien plus moderne.
  • Un total de 1000 nouveaux Routemaster ont été déployés de 2011 à 2017 dans les rues de Londres. Vous apprécierez leur confort et la présence d’un second étage, comme dans les bus rouges originaux.
  • Bon à savoir : compte tenu de la circulation dans Londres, et malgré la présence de nombreuses voies réservées, le bus reste un moyen de transport lent. Si vous devez couvrir une longue distance, préférez le métro ! En revanche, si vous avez le temps et l’envie de voir du paysage, alors c’est un moyen de transport particulièrement agréable.
routemaster londres
Le Routemaster original de 1958 dans une rue de Londres.

Combien ça coûte ?

  • Une particularité à savoir : il est désormais impossible de payer un billet de bus en cash. Pour prendre un bus à Londres, vous devez avoir une carte de transport, Oyster Card ou Travelcard. Rendez-vous dans cet article ou je vous dis tout sur les cartes de transport à Londres.
  • Avec une carte de transport Oyster Card rechargeable, le prix d’un billet de bus est de 1,50 £ par trajet.
  • Bon plan : si vous utilisez votre Oyster Card, vous bénéficierez d’un système dit de « capping » à partir de 4,50 £ par jour. Autrement dit, si vous prenez 3 fois le bus dans la journée avec une Oyster Card, vous serez prélevé de 4,50 £ et ce montant constituera le maximum pour la journée. Vous pourrez alors prendre les bus à volonté sans payer quoi que ce soit en plus.

Plan du réseau de bus à Londres

bus londres
Cliquez sur l’image pour afficher le plan du réseau de bus en grand format.

 

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.