Ce qu’il faut savoir sur les cartes de métro et de bus à Londres

0

Pour vous déplacer dans Londres sans que cela ne vous coûte des fortunes, mieux vaut acheter une carte de transport. Il en existe de deux types.

oyster card
L'incontournable Oyster Card, la carte des transports de Londres.

Pour vous déplacer d’un point à l’autre de Londres, vous devrez forcément prendre les transports en commun, en particulier le métro et les bus. Et vous constaterez vite que les transports sont chers à Londres : il faut compter 4,90 £ pour un trajet en métro ! En réalité, la régie londonienne des transports pousse les usagers à acheter des cartes de transport. Voici les 2 cartes proposées :

La Travelcard 1-Day, une carte papier valable une journée

  • Si vous avez besoin de vous déplacer pendant une journée, vous pouvez prendre une Travelcard 1-Day. Cette carte papier vous permet de prendre le métro et les bus de façon illimitée dans la zone 1, le centre de Londres, pendant une journée. La carte couvre aussi les zones 2, 3 et 4.
  • Le prix est de 12,70 £ pour un adulte. La carte s’achète directement aux distributeurs automatiques dans le métro.
  • Si vous passez le week-end à Londres, vous pouvez donc acheter une Travelcard 1-Day pour le samedi et une autre pour le dimanche. Compte tenu du prix du trajet à l’unité, chaque carte sera rentabilisée dès votre 3ème trajet !

La Oyster Card, une carte pour toutes les autres durées

  • Dès votre arrivée à Londres, vous ferez connaissance avec la carte Oyster (« huître » en anglais). Cette carte à puce sans contact est comparable au Navigo à Paris : vous devez charger le crédit de votre choix et le montant du prix des trajets est décompté à chaque fois que vous validez votre voyage, dans le métro ou dans le bus.
  • La carte coûte 5 £, qui vous seront remboursés si vous rendez la carte à la fin de votre séjour.
  • Ensuite, à vous de charger sur la carte le crédit qui vous semble correspondre à votre usage, sachant qu’un trajet de métro dans la zone 1 est facturé 2,40 £ avec une Oyster Card et non 4,90 £ au tarif normal. En clair, si vous chargez 24 £ sur votre carte Oyster, vous pourrez effectuer 10 trajets en métro dans le centre de Londres. Notez que si vous souhaitez prendre les bus, le prix du trajet est de 1,50 £ avec une carte Oyster.
  • Bon à savoir : si vous avez l’intention de prendre très fréquemment le métro et les bus pendant votre séjour, je vous conseille d’acheter une Travelcard 7-Day, un forfait qui sera directement programmé sur votre Oyster Card. Vous aurez alors un accès illimité aux transports pendant 7 jours pour un prix fixe de 34,10 £ pour la zone 1 et 2. Faites vos calculs : cela représente environ 14 trajets de métro avec une Oyster Card à recharger. Au 15ème trajet, vous êtes donc gagnant !
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.