Le métro de Londres

Le métro constitue un moyen de transport incontournable pour visiter Londres. Le plus vieux métro au monde couvre un réseau de 400 km de long et compte 270 stations.

metro londres
Sur le quai de la station St-Paul's.

Ce qu’il faut savoir sur le métro de Londres

  • Mis en service le e métro de Londres est le premier métro du monde ! La toute première ligne est la Metropolitan Line. La ligne a toutefois été largement réaménagée depuis.
  • Le métro est désigné par le mot « Underground » en anglais mais les londoniens le surnomme volontiers « The tube », en référence à la forme des tunnels. Notez que le terme « Subway », utilisé par le métro de New York, n’est pas anglais mais bel et bien américain.
  • La longueur du réseau couvre un total de 402 km, avec 11 lignes et 270 stations, dont 72 sans escaliers. Autre chiffre à retenir : selon la régie des transports de Londres, le métro accueille près de 1,4 milliard d’usagers chaque année.
  • Les horaires de fonctionnement diffèrent selon les lignes mais, globalement, les métros roulent tous les jours de 5h30 à 0h30. Depuis 2015, 5 lignes fonctionnent 24h/24 le vendredi et le samedi : il s’agit des lignes Central, Jubilee, Northern, Piccadilly et Victoria.

Combien ça coûte ?

  • Le prix du billet de métro est particulièrement cher à Londres : compter 4,90 £ pour un billet plein tarif valable pour la zone 1, le centre de Londres.
  • En réalité, personne n’achète ses billets à l’unité ! La régie londonienne des transports incite en effet les usagers, londoniens et touristes, à utiliser des cartes de transport. Je vous en dis plus sur la page dédiée aux cartes de transport pour le métro et les bus à Londres.

Plan du métro de Londres

plan metro londres
Cliquez sur l’image pour afficher le plan du métro en grand format.

 

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.