Les taxis à Londres

0

Plus de 17 000 taxis sillonnent les rues de Londres. Tout de noir vêtus, les "black cabs" sont d'ailleurs caractéristiques de la capitale britannique. Voici comment ils fonctionnent.

taxi londres
Un "black cab" typique, le taxi noir londonien.

Ce qu’il faut savoir sur les taxis à Londres ?

  • Pour l’anecdote, les premières licences de taxi ont été accordées en 1838 à Londres. Aujourd’hui, la capitale britannique compte plus de 17 000 taxis et plus de 22 000 chauffeurs dûment autorisés.
  • Vous reconnaîtrez facilement les taxis au milieu de la circulation : leur carrosserie est le plus souvent noire, surmontée d’un signal lumineux jaune et ce sont tous ou presque des modèles de la marque LTI (London Taxis International).
  • La marque LTI a été fondée en 1899 à Conventry, dans les Midlands, et elle a fait faillite en 2013. Elle a été reprise par London EV Company, une société qui développe des taxis électriques.

Comment prendre un taxi à Londres ?

  • Rien de plus simple : vous pouvez directement héler un taxi dans la rue en levant le bras. S’il est libre, le taxi s’arrêtera alors à votre hauteur. Vous verrez que le taxi est libre lorsque le signal « taxi » est allumé en jaune à l’avant.
  • Vous pouvez aussi prendre un taxi à différents arrêts, dans les gares, les aéroports ou à proximité des arrêts de métro ou de bus.
  • Une fois à bord, le chauffeur déclenchera le compteur, sachant que le tarif minimum est de 2,60 £.

Combien ça coûte ?

  • Il existe 3 tarifs différents : le tarif 1, le moins cher, est appliqué du lundi au vendredi de 5h du matin à 20h ; le tarif 2 est appliqué du lundi au vendredi de 20h à 22h ainsi que le week-end de 5h à 22h ; le tarif 3 est appliqué la nuit de 22h à 5h du matin.
  • En tarif 1, comptez de 6 £ à 9,40 £ pour un mile (1,6 km), soit une course de 6 à 13 minutes selon le trafic.
  • Le pourboire est le bienvenue, selon votre satisfaction. L’usage recommande toutefois d’arrondir au minimum à la livre supérieure. Il est possible de payer par carte bancaire dans tous les taxis.
  • Notez qu’aucun supplément n’est ajouté pour les bagages, contrairement à ce qui se passe à Paris. En revanche, un supplément de 4 £ est en vigueur à Noël et pour le nouvel An : ce montant est appliqué du 24 décembre à 20h au 27 décembre à 6h du matin et du 31 décembre à 20h au 2 janvier à 6h du matin. Un supplément de 2,80 £ est également appliqué au départ de l’aéroport d’Heathrow. Comptez de 48 £ à 90 £ pour un trajet entre Heathrow et le centre de Londres, selon l’état du trafic.
taxis londres interieur
A l’intérieur d’un taxi londonien.
Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.