Assistez à la relève de la garde à Buckingham Palace

Comment assister à la relève de la garde à Buckingham Palace ? Quand a-t-elle lieu ? Voici toutes les infos pour voir ce spectacle typique de Londres !

releve garde londres
L'ancienne garde quitte Buckingham Palace. (Photo Diana Volchik)

Qu’est-ce que la relève de la garde à Buckingham Palace ?

  • Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la reine d’Angleterre, Élisabeth II. C’est donc un lieu aussi important que symbolique pour le Royaume-Uni et le palais fait l’objet d’une importante protection policière.
  • La surveillance du palais est également confiée à un régiment spécial de l’infanterie britannique, la Household Division, la garde la reine. Même si vous n’êtes jamais allé à Londres, vous avez forcément déjà ces soldats vu en photo ou à la télévision : ces gardes font partie de l’imagerie de Londres avec leurs vestes rouges et leurs chapeaux en poils d’ours !
  • La garde de la reine s’emploie aussi à perpétuer les traditions, dont la relève de la garde. Cette cérémonie est organisée lors de la transition entre les gardes qui quittent leur service et ceux qui les remplacent. Tout le monde est invité à assister à la relève : c’est gratuit et c’est l’un des spectacles qui attire le plus de touristes chaque jour à Londres !

Quand a lieu la relève de la garde ?

  • En été, la cérémonie se déroule tous les jours, à condition que les conditions météorologiques soient favorables et qu’il ne pleuve pas des trombes. En hiver, la relève de la garde a lieu uniquement le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche, là aussi en fonction de la météo.
  • Notez que la cérémonie peut aussi être annulée en cas d’événements particuliers à Londres, par exemple le marathon ou tout autre grand événement. Pour éviter de faire le déplacement pour rien, jetez un œil au calendrier officiel de la Household Division.
  • La cérémonie débute à 10h45 précise et le changement de la garde a lieu très exactement à 11h. Au total, la relève de la garde dure environ 45 minutes.
  • Je vous recommande de venir tôt pour trouver un bon emplacement. Lorsqu’il faut beau, les grilles du palais sont prises d’assaut par les touristes du monde entier et vous risquez de ne pas voir grand chose.
garde buckingham palace
La cérémonie est toujours réglée au millimètre ! (Photo DR)

Plan d’accès à Buckingham Palace