British Museum, le plus vieux musée du monde

0

Le British Museum est le plus ancien musée du monde et le monument le plus visité du Royaume-Uni. Et dire que Karl Marx y écrivit « Le Capital », dans la bibliothèque !

British Museum Dome Londres
La fameuse Great Court a été modernisée pour devenir un lieu vraiment impressionnant.

Ce qu’il faut savoir sur le British Museum

  • Ce passionnant musée n’a rien d’un petit jeune puisqu’il a été inauguré il y a 265 ans, en 1753 ! En effet, il fallait au moins une telle stature pour abriter des collections vraiment exceptionnelles, de la préhistoire à nos jours, en passant notamment par l’Antiquité.
  • Le British Museum recèle quelque 7 millions d’objets d’art, de tous les continents. Ainsi, ce trésor très imposant fait de lui l’un des plus grands musées du monde. Beaucoup sont des pièces rares, souvent insolites.
  • Prenez votre temps si vous comptez vous y rendre. En effet, le musée se déploye sur une surface de 13,5 hectares, recense 94 salles d’exposition et s’étire sur 4 kilomètres de galeries. Et cerise sur le gâteau, l’accès au musée est gratuit.
  • L’accès au British Museum vaut à lui seul le détour. Ainsi, en l’an 2000, le célèbre architecte Sir Norman Foster a entièrement repensé la Great Court. Cette grande cour s’est musée en un immense atrium, devenue la première place couverte de Londres.

Que voir au British Museum ?

  • Pour que cet immense musée ne vous déroute pas trop, pensez à prendre un audio-guide. Il y a tant de choses à voir que des commentaires détaillés au fil des salles d’exposition vous seront d’une grande utilité.
  • Parfaitement organisées et mises en scène, les collections du British Museum sont présentées par grandes régions du monde : Grande-Bretagne préhistorique et romaine, Europe, Moyen Orient, Égypte, Grèce et Rome, Asie, Afrique-Océanie-Amériques.
  • Attendez vous à vivre une immersion dans l’histoire de l’humanité. La visite débute par ses origines, à la préhistoire, et s’égrène jusqu’à nos jours. Au gré de la visite, vous pourrez voir des tableaux, sculptures, dessins, poteries, mosaïques, fresques, etc.
  • Au département des antiquités égyptiennes, vous découvrirez la plus grande collection après celle du musée du Caire. Statues, momies et la fameuse pierre de Rosette, dont on doit la découverte à Champollion, sont tout à fait impressionnantes.
British Museum Reading Room
La Reading Room du British Museum est un lieu à part et exceptionnel.

Visiter le British Museum

  • Adresse : Great Russell Street London WC1B 3DG.
  • Métro : stations Holborn (lignes Central et Piccadilly), Tottenham Court Road (lignes Central et Northern), Russell Square (ligne Piccadilly), Goodge Street (ligne Northern), Covent Garden (ligne Piccadilly), Euston (lignes Northern et Victoria).
  • Horaires : ouvert du lundi au dimanche, de 10h00 à 17h30. Nocturne le vendredi, jusqu’à 20h30, dans certaines galeries.
  • Entrée : entrée gratuite.

Les avis des internautes

  • Marie Ju : « On a adoré et pourtant on était super malades quand on l’a visité. LOL L’impression d’avoir fait un tour du monde en une demi-journée ! Très émouvant de découvrir la pierre de Rosette, fascinant de voir le crâne de cristal… Hâte de le refaire en meilleure forme ! »
  • Lolo Coco : « J’y suis allée deux fois. C’est un magnifique bâtiment déjà ! J’y ai vu une très belle collection égyptienne. Le musée est gratuit ce qui fait un bel avantage aussi !! »
  • Saria F. : « Un musée magnifique à faire absolument !!! »
  • Christelle B. : « Musée fabuleux de part ses collections. Égypte très fort en émotions, rotonde fabuleuse de part sa lumière qui change à chaque heure de la journée au travers de son artistique verrière. Il vous suffira de faire un don en guise de billet d’entrée et en avant l’aventure, mais celle-ci devra se répéter car la caverne aux trésors est très grande à explorer. »
  • Marie Jo : « Fabuleux musée !!! Autant pour son architecture que pour ses collections. J’y retournerai. »
  • Marylin F. : « Les collections sont d’une richesse impressionnante. Les civilisations sont tellement intéressantes à découvrir à travers ce parcours. J’ai été particulièrement fascinée par la Grèce, l’Égypte, les momies, les statues colossales et par le crâne de cristal (salle 24). J’aurais pu y passer la journée entière à explorer cette vision du monde ».
  • Victoria L. : « C’est un magnifique musée que je ne manque pas de visiter à chaque fois que je vais à Londres. Les collections présentes et le bâtiment valent le détour. De mémoire, une des plus grandes cours couvertes d’Europe. On ne se sent pas étouffé dedans non plus, ce qui peut être un plus pour certain ».

Plan d’accès au British Museum

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.