British Museum, le plus vieux musée du monde

0

Le British Museum est le plus ancien musée du monde et le monument le plus visité du Royaume-Uni. Et dire que Karl Marx y écrivit « Le Capital », dans la bibliothèque !

British Museum Dome Londres
La fameuse Great Court a été modernisée pour devenir un lieu vraiment impressionnant.

Ce qu’il faut savoir sur le British Museum

  • Ce passionnant musée n’a rien d’un petit jeune puisqu’il a été inauguré il y a 265 ans, en 1753 ! En effet, il fallait au moins une telle stature pour abriter des collections vraiment exceptionnelles, de la préhistoire à nos jours, en passant notamment par l’Antiquité.
  • Le British Museum recèle quelque 7 millions d’objets d’art, de tous les continents. Ainsi, ce trésor très imposant fait de lui l’un des plus grands musées du monde. Beaucoup sont des pièces rares, souvent insolites.
  • Prenez votre temps si vous comptez vous y rendre. En effet, le musée se déploye sur une surface de 13,5 hectares, recense 94 salles d’exposition et s’étire sur 4 kilomètres de galeries. Et cerise sur le gâteau, l’accès au musée est gratuit.
  • L’accès au British Museum vaut à lui seul le détour. Ainsi, en l’an 2000, le célèbre architecte Sir Norman Foster a entièrement repensé la Great Court. Cette grande cour s’est musée en un immense atrium, devenue la première place couverte de Londres.

Que voir au British Museum ?

  • Pour que cet immense musée ne vous déroute pas trop, pensez à prendre un audio-guide. Il y a tant de choses à voir que des commentaires détaillés au fil des salles d’exposition vous seront d’une grande utilité.
  • Parfaitement organisées et mises en scène, les collections du British Museum sont présentées par grandes régions du monde : Grande-Bretagne préhistorique et romaine, Europe, Moyen Orient, Égypte, Grèce et Rome, Asie, Afrique-Océanie-Amériques.
  • Attendez vous à vivre une immersion dans l’histoire de l’humanité. La visite débute par ses origines, à la préhistoire, et s’égrène jusqu’à nos jours. Au gré de la visite, vous pourrez voir des tableaux, sculptures, dessins, poteries, mosaïques, fresques, etc.
  • Au département des antiquités égyptiennes, vous découvrirez la plus grande collection après celle du musée du Caire. Statues, momies et la fameuse pierre de Rosette, dont on doit la découverte à Champollion, sont tout à fait impressionnantes.
British Museum Reading Room
La Reading Room du British Museum est un lieu à part et exceptionnel.

Visiter le British Museum

  • Adresse : Great Russell Street London WC1B 3DG.
  • Métro : stations Holborn (lignes Central et Piccadilly), Tottenham Court Road (lignes Central et Northern), Russell Square (ligne Piccadilly), Goodge Street (ligne Northern), Covent Garden (ligne Piccadilly), Euston (lignes Northern et Victoria).
  • Horaires : ouvert du lundi au dimanche, de 10h00 à 17h30. Nocturne le vendredi, jusqu’à 20h30, dans certaines galeries.
  • Entrée : entrée gratuite.

Plan d’accès au British Museum

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.