Buckingham Palace, le palais de la Reine d’Angleterre

0

Le palais de Buckingham est la résidence principale de la reine Elisabeth II. Depuis 1992, le palais est ouvert au public ! C'est aussi le décor de la célèbre relève de la garde.

Buckingham Palace
Buckingham Palace est la résidence de la reine d'Angleterre Elisabeth II.

Ce qu’il faut savoir sur Buckingham Palace

  • Ce palais impressionnant est le domicile de la reine Elisabeth II depuis 1952, année du début de son règne. Ce palais a toujours été la résidence officielle des souverains britanniques. Il est l’un des monuments qui attire le plus de touristes en visite à Londres.
  • Buckingham Palace doit son nom au duc de Buckingham. En 1703, cet aristocrate fait construire un hôtel particulier, baptisé alors Buckingham House. En 1837, la demeure devient le palais royal officiel de la Reine Victoria.
  • Vers 1826, à la demande du roi George IV, l’architecte John Nash transforme la bâtisse en palais. Buckingham Palace totalise alors 775 pièces, dont 19 State Rooms, 52 chambres pour la famille royale, 188 chambres pour le personnel et 78 salles de bain.
  • Selon la tradition anglaise, le palais de Buckingham et ses galeries d’art sont la propriété du peuple et non des souverains. L’été, quand la reine séjourne en Écosse, le lieu est ouvert au public. En arrivant, si vous voyez le drapeau flotter au-dessus du palais, c’est que la reine est présente !

Que voir à Buckingham Palace ?

  • C’est la reine Elisabeth II qui décida d’ouvrir le palais au public, en 1992. La découverte des appartements royaux, les 19 State Rooms, constitue une visite incontournable à Londres. C’est effectivement une occasion unique de pénétrer dans les somptueuses pièces où la famille royale reçoit ses invités lors de cérémonies officielles. Superbe !
  • Ne manquez pas non plus l’exposition temporaire organisée chaque année à Buckingham Palace. En 2017, Royal Gifts a présenté les cadeaux offerts à la reine au cœur des 65 dernières années. En 2018, l’exposition est consacrée à la célébration du 70ème anniversaire du prince de Galles.
  • Après avoir parcouru The Grand Staircaise, the Picture Gallery, la White Drawing Room et la salle du trône, vous serez également impressionné par les jardins privés de la reine. Au total, 160 hectares magnifiquement ordonnancés abritent 350 espèces de fleurs sauvages, toutes sortes d’oiseaux et de papillons. Faune et flore y sont remarquables.
  • Enfin, la relève de la garde devant Buckingham Palace constitue un spectacle unique à Londres. Depuis janvier 2017, la cérémonie a lieu le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. En cas de mauvais temps, elle peut être annulée.
buckingham palace trone
La salle du trône. (Photo Buckingham Palace)

Visiter Buckingham Palace

  • Adresse : Westminster.
  • Métro : stations Victoria, Green Park, Saint Jame’s Park et Hyde Park Coner.
  • Bus : lignes 11, 211, C1 et C10.
  • Horaires : le palais est ouvert au public de 9h30 à 18h en hiver, jusqu’à 19h en été.
  • Entrée : 27,50 £ pour les adultes, 25 £ pour les seniors et les étudiants et 15,50 £ pour les enfants de 5 à 16 ans.
  • Réservations : pour éviter les longues files d’attente, vous pouvez réserver à l’avance une visite complète de 2h30, guidée en français et baptisée visite du Palais de Buckingham avec cérémonie de la relève de la garde.

Plan d’accès à Buckingham Palace

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.