Portobello Road Market, le grand marché de la brocante à Londres

    Le Portobello Road Market c'est toute une ambiance ! Ce marché typique se présente comme le plus grand marché aux antiquités et à la brocante au monde.

    portobello road londres
    Portobello Road est une rue typique de Londres ! (Photo Josep Renalias)

    Ce qu’il faut savoir sur le Portobello Road Market

    • Portobello Road est une rue typique située dans le quartier de Notting Hill, au Nord de Hyde Park. Le marché de Portobello Road s’impose quant à lui comme le plus grand marché aux antiquités au monde. Il accueille plus de 1000 vendeurs, principalement des antiquaires et des brocanteurs.
    • Le marché est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Le meilleur jour pour parcourir Portobello Road reste toutefois le samedi, le jour principal. Le vendredi apparaît aussi comme le deuxième jour le plus actif. Le samedi et le vendredi sont effectivement les jours qui rassemblent le plus de marchands. Mais, si vous avez le choix, optez pour le samedi.
    • Portobello Road tire son nom de la ferme de Porto Bello, construite ici dans la campagne londonienne du début du 18ème siècle. La ferme elle-même a pris le nom de la ville de Porto Bello au Panama, une ville conquise par les troupes britanniques lors de la guerre contre l’Espagne en 1739.
    • Au début du 20ème siècle, le marché de Portobello Road était un marché comme un autre à Londres mais, dans les années 40, il a commencé à accueillir de plus en plus d’antiquaires. Et, finalement, il est devenu ce grand marché que vous allez découvrir !

    Que voir le long du Portobello Road Market ?

    • Vous pouvez évidemment parcourir librement le marché, même si vous n’avez pas l’intention de refaire votre intérieur ou d’acheter quoi que ce soit. Nombre de visiteurs viennent avant tout pour profiter de l’ambiance et pour découvrir un quartier aussi typique qu’attachant, avec ses petites maisons colorées parfaitement alignées.
    • Notez que le marché n’accueille pas uniquement des antiquaires et des brocanteurs. Vous trouverez aussi une foule de bric-à-bracs, qui vendent de tout et n’importe quoi. De quoi chiner quelques idées de souvenirs ou de cadeaux originaux. N’hésitez pas à échanger avec les commerçants !
    • Et si vous avez une petite faim, vous trouverez tout ce qu’il faut. Nombre de vendeurs ambulants s’installent sur Portobello Road le samedi et le vendredi. Ils sont évidemment bien plus nombreux le samedi. L’occasion d’un fish & chips local.
    portobello road market
    L’étal d’un bric-à-brac ! (Photo Chmee2)

    Informations pratiques

    • Adresse : Portobello Road, Notting Hill, Londres.
    • Métro : station Ladbroke Grove (lignes Circle et Hammersmith & City) ou Notting Hill Gate, plus au Sud (lignes Circle, District et Central).
    • Horaires : le marché est ouvert du lundi au mercredi de 9h à 18h, le jeudi jusqu’à 13h, le vendredi et le samedi de 9h à 19h. Fermé le dimanche.

    Plan d’accès au Portobello Road Market

    Avatar
    Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.