Trafalgar Square, la plus célèbre place de Londres

0

Si Trafalgar Square n'est pas le centre géographique de Londres, cette place s'impose comme le cœur de la capitale britannique. Où que vous alliez, tous les chemins y mènent...

trafalgar square
Trafalgar Square, avec la colonne Nelson et la National Gallery en fond. (Photo Garry Knight)

Ce qu’il faut savoir sur Trafalgar Square

  • Trafalgar Square marque le carrefour de plusieurs artères incontournables à Londres, notamment Whitehall, l’avenue prestigieuse qui dessert le Parlement, et The Mall, la grande avenue qui mène vers le palais de Buckingham.
  • La construction de Trafalgar Square a été lancée en 1820 et la place fut achevée une vingtaine d’année plus tard. L’ensemble fut dessiné par l’architecte John Nash, également auteur de Regent Street et des jardins de Regent’s Park.
  • La place rend hommage à la bataille de Trafalgar, victoire de la marine britannique emmenée par le vice-amiral Nelson face à l’armada franco-espagnole en 1805. Horatio Nelson trouva la mort dans la bataille mais la marine anglaise, pourtant inférieure en nombre, parvint à défaire Napoléon.

Que voir sur Trafalgar Square ?

  • Au centre de la place, vous verrez l’imposante colonne de 44 mètres de haut dédiée à Horatio Nelson et inaugurée en 1842. Le vice-amiral est représenté avec un seul bras. Nelson a effectivement perdu son bras droit lors de la bataille de Santa Cruz de Tenerife en 1797.
  • Derrière la colonne Nelson, sur la partie du Nord de la place, vous verrez la National Gallery, l’un des plus beaux musées de Londres. A droite de la National Gallery, coup d’œil obligatoire à l’église Saint-Martin-in-the-Fields.
  • Tout autour de la place, vous verrez aussi les majestueux bâtiments du Commonwealth, qui abritent désormais les ambassades de l’Afrique du Sud, du Canada et de Malaisie.
  • Sur la partie Sud-Ouest, ne manquez pas non plus l’Admiralty Arch, l’Arche de l’Amirauté. Cette arche grandiose a été édifiée en 1911 sur ordre du roi Édouard VII en hommage à sa mère, la Reine Victoria. L’ensemble a longtemps été utilisé par l’administration britannique avant d’être englobé dans un projet d’hôtel de luxe.
  • Outre les monuments et bâtiments officiels, prenez aussi le temps de flâner sur la place et d’observer l’animation. Il se passe toujours quelque chose sur Trafalgar Square !
amiral nelson trafalgar square
Le vice-amiral Nelson regarde fièrement vers l’horizon !

Plan d’accès à Trafalgar Square

Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.